Petits conseils pour se protéger du soleil

Petits conseils pour se protéger du soleil

A l'approche des fortes chaleurs, nous vous rappelons quelques petits conseils pour vous protéger du soleil. Attention à la surexposition, pensez à vous protéger!

Publié le 25/06/2018

Les protections solaires

Alors que le soleil est source de nombreux bienfaits pour notre organisme, s'il l'on n'y prend pas garde, il peut se révéler particulièrement dangereux pour les yeux et la peau. Afin de ne tirer que le meilleur de vos vacances, voici quelques petits conseils qui vous éviteront à coup sûr de nombreux désagréments à court, moyen et long terme.

 

Bien choisir ses heures d'exposition

Que vous ayez ou non des enfants, l'exposition au soleil entre midi et 16h00 est à proscrire totalement. A ce moment là, le soleil, qui est au zénith est particulièrement chaud (ses rayons sont perpendiculaires) et donc susceptible d'engendrer de rapides brûlures. C'est le coup de soleil assuré. Le début de matinée et la fin d'après-midi sont les périodes les plus adaptées.
Attention toutefois aux mauvaises habitudes, les coups de soleil, qui ne sont ni plus ni moins que des brûlures, ne s'attrapent pas qu'à la plage. Une ballade à vélo, en quad, à pied ou à cheval, une sortie en canoë, en bateau, voiture décapotable... font aussi partie des périodes d'exposition.
Ne vous en privez pas pour autant, mais prenez un certain nombre de précautions : vêtements couvrants, chapeau à larges bords, lunettes de soleil adaptées et l'indispensable crème solaire.
Attention aussi aux idées reçues selon lesquelles il n'y aucun risque de coup de soleil à l'ombre d'un parasol. Ce dernier ne vous protège que du rayonnement direct du soleil. En revanche, il ne vous protège pas de la réverbération.


Une utilisation adaptée des produits des protections solaires

Les protections solaires de type crème, gel, huile, spray... ne doivent jamais être choisies au hasard d'une marque ou d'un packaging attrayant ou n'être que l'unique protection solaire de toute une famille. Les indices de protection différents selon les types de peaux (écran absolu pour les peaux cicatricielles et les peaux très claires, un écran total ou d'indice supérieur à 30 sera adapté aux peaux claires, les adultes ne prenant que peu de coups de soleil pourront se satisfaire d'un indice supérieur à 15, quant à celles et ceux qui ne prennent que rarement des coups de soleil, un indice supérieur à 10 devrait être suffisant. En ce qui concerne les bébés et les enfants en bas âge, ils ne doivent jamais être exposés aux rayons du soleil. Même à l'ombre ils doivent avoir une crème solaire hypoallergénique spéciale bébé. Quoi qu'il soit, pour que ces protections solaires remplissent efficacement leur rôle, leur application doit être renouvelée toutes les heures et après chaque baignade. Elles doivent être appliquées en couche épaisse sur l'intégralité des parties du corps exposées au soleil.


Les indispensables des vacances

Vous l'aurez bien compris, les protections solaires sont indispensables lors des périodes d'exposition aux rayons du soleil. Si elles sont les alliées indispensables de vos vacances, une bonne crème hydratante est toute aussi indispensable. En effet, de retour de la plage ou de ballade, même si votre peau a été protégée, elle a besoin d'être réhydratée. Utilisez une crème ou un lait hydratant après la douche afin de maintenir un niveau d'hydratation correct et ainsi éviter l'apparition de ridules ou de zones d'irritation. Si votre peau est agressée par les rayons du soleil, vos cheveux doivent aussi être protégés puis réhydratés après un shampoing doux.